Le spécialiste des métaux précieux réalise des alliages de qualité qui répondent aux différents besoins des professionnels HBJO. Explications sur ce savoir-faire et sur les produits proposés.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quel message souhaitez-vous faire passer en ce début d’année ?
SAAMP : Je voudrais rappeler les fondamentaux de la SAAMP autour des métaux précieux. L’affinage est son métier de base et par extension la chimie des métaux précieux caractérise son savoir-faire. Nous réalisons en effet différents types d’alliages, chacun avec des caractéristiques spécifiques ce qui permet de répondre à des besoins différents.
La qualité de ces alliages est essentielle car elle conditionne ensuite la qualité des biens créés par les fabricants, ateliers…
L’OHB : Quels sont les grands types d’alliage proposés ?
SAAMP : Les principaux éléments sont sans surprise : un mélange d’or, de cuivre, d’argent souvent… et de poudre de perlimpinpin qui est notre secret de fabrication. Mais cette matière est travaillée différemment selon l’utilisation prévue derrière.
Pour la fonte par exemple, les spécificités demandées ne seront pas les mêmes si l’on veut que le métal serve à faire des petites pièces incluant beaucoup de détails ou au contraire à faire des grandes pièces avec beaucoup de surface lisse. Pour ces dernières il faudra une surface bien tendue, c’est ce qui permettra ensuite d’avoir, pour le produit final, un métal parfaitement lisse.
L’obtention de l’alliage avec les caractéristiques souhaitées passe notamment par les températures de fusion : fortes pour un résultat fluide, faible pour un résultat tendu. Mais à côté de la fonte, il y a d’autres techniques de travail du métal dans le secteur HBJO, comme l’estampage, la découpe ou le décolletage souvent utilisé en haute joaillerie. Pour chacune d’elles, les alliages sont différents.
L’OHB : Quels produits pour le secteur HBJO fabriquez-vous avec vos alliages ?
SAAMP : Nous fabriquons les produits semi-finis : plaque, fil, tube… En revanche nous sous-traitons la fabrication des apprêts et bijoux finis que nous vendons dans nos agences ou sur internet. L’utilisation des équipements nécessaires pour fabriquer ces produits s’éloigne un peu trop de notre savoir-faire.
L’OHB : Pour autant tous ces produits sont distribués chez vous de la même façon ?
SAAMP : Oui nous avons un catalogue de plusieurs milliers de produits dont une partie est disponible dans chacune de nos six agences ou alors qui peuvent être commandés par internet. La disponibilité des produits localement est un service important pour nos clients. Nous n’hésitons pas, par exemple, à détenir dans telle agence un produit spécifique qui est régulièrement utilisé par un atelier à proximité.
L’OHB : Vous vendez vos alliages mais vous reprenez aussi des matières métalliques…
SAAMP : Evidement… l’’affinage reste notre activité principale. Nous assurons un service de traitement de tous les déchets contenant des métaux précieux. Ainsi dans le secteur HBJO, nous proposons aux bijoutiers et artisans qui souhaitent traiter de vieux bijoux ou leurs déchets de fabrication de les reprendre et de les traiter.
Bien qu’elles soient situées en centre-ville, nos agences disposent toutes d’une fonderie. Les vieux bijoux et déchets sont donc fondu immédiatement, en présence des clients, pour éviter toute ambigüité sur la disparition éventuelle d’une partie des produits.
Une fois qu’ils sont fondus, une première analyse au spectromètre est réalisée sur place. L’idée, vous le savez, est de simplifier au maximum la vie de nos clients et d’être totalement transparent.
C.N.
Plus d’information : Tél. +33 (0) 1 44 61 80 32
Saamp.com
contact@saamp.com