• WAIO
Le spécialiste des métaux précieux s’efforce d’enrichir régulièrement son offre à destination des professionnels HBJO. Le point sur son nouveau service de poinçonnage désormais proposé dans ses antennes régionales.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous avez lancé ces derniers mois un nouveau service de poinçonnage dans vos agences. Où en êtes-vous ?

SAAMP : Agréée depuis longtemps, la SAAMP réalisait jusqu’alors cette opération de poinçonnage sur son site principal de Limonest (près de Lyon) et dans son agence lyonnaise. Mais aujourd’hui ce service est accessible aussi dans l’ensemble de ses antennes régionales, celles-ci ayant été équipées du matériel nécessaire et ayant reçu les habilitations idoines.

Dans le secteur HBJO, le poinçonnage intéresse particulièrement les ateliers, les fabricants ainsi que les importateurs.

L’OHB : Comment fonctionne ce service dans vos agences ?

SAAMP : Le bijoutier nous apporte ses objets. Nos agences vérifient sur place le titrage des métaux par la méthode au touchau. Selon le résultat, elles apposent ou pas dans la foulée le poinçon de garantie par un marquage mécanique et métallique. C’est rapide et simple. Toutefois, pour les pièces fragiles, le marquage au laser est préférable mais, dans ce cas, il n’est délivré que par notre site de Lyon.

L’OHB : Qui sont, sur le marché français, les acteurs qui peuvent délivrer des poinçons ?

SAAMP : Le poinçonnage est une activité très réglementée. Pour mémoire, le principe d’apposer des poinçons sur des ouvrages d’orfèvrerie remonte au XIIIe siècle mais la législation de la garantie sous sa forme actuelle et l’apposition de poinçons officiels d’État date de la fin du XVIIIe siècle et n’a depuis cessé d’évoluer.

On parle aujourd’hui de poinçon de garantie dont la fabrication et la commercialisation sous leur forme métallique relève de la compétence exclusive de la Monnaie de Paris.

Quant à leur apposition sur des ouvrages en métaux précieux préalablement vérifiés, elle est assurée soit par l’administration des douanes, qui dispose de six bureaux en métropole, soit par une toute petite poignée de laboratoires accrédités par la COFRAC (Comité Français d’accréditation) et agréés par les douanes… dont la SAAMP.

L’OHB : Quels sont, pour votre entreprise, les enjeux de la nouvelle année 2025 dans le secteur HBJO ?

SAAMP : Comme en témoigne l’ajout régulier de services dans nos agences, notre objectif est de continuer à être toujours plus proche de nos clients. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons étendu notre couverture géographique avec, à ce jour, six antennes dans l’Hexagone… et nous n’excluons pas de nouvelles implantations.

L’OHB : Pour mémoire, quels sont aujourd’hui tous les services proposés par vos agences ?

SAAMP : Elles sont toutes équipées d’un spectromètre par fluorescence X et peuvent très rapidement faire un titrage approximatif de n’importe quelle matière pour peu qu’elle soit homogène. À côté des services d’analyse, nos antennes proposent aussi des services de fonte et de recyclage.

À ce propos je rappelle que la SAAMP traite non seulement le solide mais aussi le liquide, notamment les bains de dorure. Par ailleurs, nos agences ont en stock et vendent la plupart de nos produits, en particulier les apprêts, demi- produits… Elles ont même été équipées de vitrines permettant de voir l’étendue des modèles.
C.N.

Plus d’information : Tél. +33 (0) 1 44 61 80 32
Saamp.com
contact@saamp.com
Paris – Lyon – Marseille – Nice – Toulouse – Bordeaux