Contact France : M. Gilles RENARD
+33 06 48 97 66 83
Contact Italie : M. Alberto RICCIARDI
+39 333 110 728 1
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Parlez-nous de votre société.
Francesco Ricciardi : SAFIMET a été créée en 2001 par 3 associés ayant 30 ans d’expérience dans le traitement des déchets contenant des métaux précieux. Nous offrons une large gamme de services dans le domaine du traitement des déchets issus de différentes industries : bijouterie, électronique, galvanoplastie, catalyseurs, piles et batteries, peintures, DEEE, etc. Dans nos activités de traitement et d’affinage, nous fabriquons également pour l’industrie des alliages et des sels d’Or, d’Argent, de Platine, de Palladium et de Rhodium. Si l’or et l’argent se dissolvent facilement, l’affinage du platine, palladium et rhodium est plus complexe et requiert l’utilisation d’une technologie de pointe que nous maîtrisons parfaitement.
L’OHB : Pourquoi conseillez-vous de recourir à Safimet pour le traitement des déchets de la bijouterie ?
F. Ricciardi : Nous faisons partie des 15 sociétés en Europe ayant une parfaite maîtrise du traitement de tous types de déchets (non dangereux et dangereux) avec toutes les autorisations nécessaires. La réglementation environnementale concernant l’élimination ou le traitement des déchets industriels devient de plus en plus restrictive en Europe. Les autorisations de Safimet, agréées par l’Autorité Environmentale Italienne, sont conformes à la législation européenne et par conséquent acceptées en France par les Dreal (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) comme par les autres pays européens. De plus, SAFIMET dispose des certifications ISO 9001, ISO 14001, EMAS et RJC.
L’OHB : Qu’offrez-vous de spécifique à vos clients ?
F. Ricciardi : SAFIMET possède un laboratoire qui utilise les techniques les plus avancées et notre système de traitement des déchets est entièrement contrôlé. Nous offrons au client la possibilité de venir assister ou de se faire représenter à toutes les phases du traitement jusqu’à l’analyse des déchets qu’il nous a confiés pour connaître précisément leur teneur en métaux précieux. SAFIMET travaille rapidement et en totale transparence, un avantage très apprécié par nos clients.
L’OHB : Votre siège social est en Italie, comment peut-on vous contacter en France ?
F. Ricciardi : Nous avons plusieurs personnes qui travaillent pour le marché français : M. Fabien Esnault, M. Michel de Fourmestraux et M. Gilles Renard et au siège en Italie, M. Alberto Ricciardi, qui se déplace en France pour rencontrer les bijoutiers. Nous sommes donc organisés pour prendre en charge toutes les demandes qui viennent de France. Safimet expose à VICENZAORO et à la HK Jewellery & Gems.