Le groupe MARCEL ROBBEZ-MASSON, l’un des principaux fabricants de bijoux précieux en Europe, développe également, via sa société SIMP, ses activités auprès des fabricants et artisans. Son showroom parisien offre aux professionnels de la filière HBJO un accès direct à ses produits et services.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est aujourd’hui le groupe Marcel Robbez-Masson ?
MARCEL ROBBEZ-MASSON : Fondée en 1962 en Lozère par Marcel Robbez-Masson, l’entreprise a évolué pour devenir le premier fabricant et distributeur de bijoux sur le marché français et l’un des leaders en Europe.
Aujourd’hui dirigé par Frank et Lucas Robbez-Masson, respectivement fils et petit-fils du fondateur, notre groupe emploie plus de 1 200 collaborateurs répartis sur six sites de production dans le monde : en France (à Mende), en Italie, en Espagne, au Portugal, au Maroc et au Vietnam.
En 2024, nous avons produit plus de quatre millions de pièces, comprenant nos gammes internes et des créations pour des marques partenaires. Notre catalogue offre plus de 45 000 références en or, argent, plaqué or, tout métal, ainsi qu’en modèles empierrés.
Depuis 2020, avec l’acquisition de la Société Industrielle des Métaux Précieux (SIMP), nous avons élargi notre activité en nous adressant directement aux artisans, fabricants et fondeurs pour leur proposer une gamme complète d’apprêts, grenailles, métaux semi-finis, ainsi que des services comme l’affinage et le rachat de métaux précieux.
L’OHB : Vous disposez aussi d’un showroom parisien…
MARCEL ROBBEZ-MASSON : Oui, il est situé au 175 rue du Temple, dans le Marais à Paris, et s’étend sur plus de 100 m2. Mais c’est bien plus qu’une simple vitrine. Ce showroom constitue un point d’accès stratégique à notre offre pour les professionnels de la filière, qu’ils soient fondeurs, bijoutiers ou détaillants.
Nous y présentons une sélection de près de 20 000 modèles de bijoux, ainsi que les produits semi-finis de notre société SIMP. Par ailleurs, nous proposons un service de récupération des déchets de métaux précieux (broutilles, balayures, limailles…) avec la possibilité de créditer immédiatement le compte-poids du client.
Enfin pour renforcer notre proximité avec les clients, nous leur offrons un accompagnement personnalisé. Sur place, une équipe de cinq experts est disponible pour répondre à leurs besoins avec des conseils adaptés.
L’OHB : Votre showroom accueille aussi depuis février une opération de déstockage. De quoi s’agit-il exactement ?
MARCEL ROBBEZ-MASSON : En effet, nous déstockons une sélection de produits Marcel Robbez-Masson avec des réductions allant de 30 % à 50 % pour des pièces en argent, plaqué or et acier.
L’OHB : Quels sont, par rapport à vos concurrents, les éléments distinctifs de votre offre ?
MARCEL ROBBEZ-MASSON : Notre force réside dans la puissance de notre outil industriel et notre intégration verticale. Avec six usines en France et à l’international, nous maîtrisons l’ensemble des savoir- faire nécessaires à la production de bijoux.
Cela nous permet de proposer un large éventail de composants et de produits finis avec une flexibilité que peu d’acteurs peuvent offrir. Par ailleurs, grâce à notre filiale SIMP, tous les composants que nous utilisons pour nos propres collections sont accessibles aux professionnels.
Ils peuvent ainsi s’adresser directement à un fabricant, ce qui garantit des coûts optimisés et une réactivité maximale. Enfin nous sommes leader sur des segments clés comme le chaînage et l’alliance, fabriqués en France.
Grâce à la taille de nos stocks et à notre capacité à traiter de gros volumes de matières premières, nous répondons rapidement aux besoins de nos clients, qu’ils soient servis directement depuis notre showroom parisien ou depuis notre site logistique. Cette organisation industrielle intégrée fait de nous un partenaire de confiance.
L’OHB : Quels sont vos projets pour l’année 2025 ?
MARCEL ROBBEZ-MASSON : En 2024 nous avons acquis la société espagnole ARGYOR, un acteur de référence dans la fabrication d’alliances et médailles. En 2025 nous entendons poursuivre notre dynamique de développement et SIMP s’inscrit pleinement dedans avec le renforcement de ses liens avec la partie en amont de la filière HBJO.
Cette ambition passe par une communication ciblée, à travers des supports spécialisés comme L’Officiel de l’horlogerie-bijouterie, mais aussi par des initiatives concrètes sur le terrain. Notre showroom parisien jouera ainsi un rôle clé en répondant rapidement et efficacement aux attentes des professionnels.
Mais nous avons aussi d’autres projets stratégiques. Notamment des acquisitions qui viendront renforcer notre groupe et nous permettre de dépasser rapidement la barre des 10 millions de pièces produites annuellement à l’échelle mondiale.
En attendant de pouvoir les annoncer, j’invite tous les professionnels et les étudiants intéressés par les métiers de la bijouterie à venir découvrir notre showroom parisien, un lieu dédié à l’innovation et à la collaboration au service de toute la filière.
C.N.
Contact : Showroom – Marcel Robbez Masson 175, rue du Temple
75003 PARIS
Tél. 01 45 30 30 40
mail : showroom@robbez.com