Qu’est-ce que L’INDUSTRIE 4.0 ? Quels avantages pour l’industrie des métiers d’art ?
TBRP intègre le Campus numérique de Lyon pour accompagner ses clients dans leur transformation numérique dans les domaines de la fabrication et de la réparation horlogère et joaillère. Interview de Guillaume Butty, PDG de TBRP Group.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’industrie 4.0…
TBRP GROUP : C’est déjà une réalité concrète dans notre industrie des métiers d’art. Quel que soit le domaine, les technologies numériques sont un accélérateur de performance et d’innovation.
Notre raison d’être est de fournir aux métiers d’art, de manière durable et responsable, tous les moyens techniques et les formations pour assurer le développement pérenne des savoir-faire d’exception et uniques. Il est important que notre clientèle puisse trouver dans nos équipes un relais solide sur les sujets intégrant les technologies numériques.
L’OHB : Les métiers d’art dans le secteur HBJO ne sont-ils pas trop traditionnels pour cette orientation vers le numérique ?
TBRP GROUP : La tradition porte la force de nos savoir-faire, l’innovation donne l’ambition de les transcender. Le numérique se trouve au cœur de la chaîne de valeur depuis la conception jusqu’à la distribution des produits et leur traçabilité.
Dès lors la force de nos métiers se trouve dans leur capacité à être ambitieux en engageant un mouvement d’industrialisation de leur processus de fabrication mais aussi en créant des réseaux puissants dans les métiers de la distribution et en recherchant des solutions efficaces à mettre au service du client.
Face au faible coût de main-d’œuvre des produits d’importation, notre industrie déploie sa force d’innovation. Et face au développement des plateformes mondiales, nos distributeurs mettent en réseau les services de l’économie et de la personnalisation.
Un autre monde est en marche.
L’OHB : Quels sont vos objectifs ?
TBRP GROUP : Nous avons vocation à aider nos clients à croître par l’apport de solutions intégrées. Ces dernières concernent des domaines aussi différents que la blockchain, la robotique, la logistique et la formation. En cela notre intégration au Campus numérique situé en région lyonnaise était une évidence.
Il héberge des clusters d’entreprises et des écoles dédiées à la transformation numérique, avec plus de 700 étudiants, une usine de recherche et d’innovation couvrant des domaines aussi larges que l’industrie 4.0, l’IA, la Greentech…
L’OHB : Quelles vont être vos premières étapes ?
TBRP GROUP : Fin 2024, nous commencerons par les métiers que nous maîtrisons le mieux, avec le domaine du polissage.
L’expertise désormais bien assise de nos équipes dans ce domaine favorise des partenariats avec des marques leader sur leur marché. Nous engageons notre présence sur ce campus et mettons notamment à disposition un cobot de polissage collaboratif CREVOISIER.
Nous souhaitons que ce lieu soit un catalyseur du « possible » avec une vraie accessibilité à des tests in situ et une grande écoute des besoins exprimés.
L’OHB : Et pour 2025, qu’envisagez vous ?
TBRP GROUP : Au-delà de l’accent mis sur les technologies de fabrication, nous proposerons dès l’an prochain un éventail complet de solutions numériques dans des domaines beaucoup plus transversaux que ceux de la formation et de la logistique.
L’enthousiasme que portent nos jeunes générations à l’industrie 4.0 nous confirme que c’est un domaine d’avenir. En témoignent les épreuves mondiales du WorldSkills à Lyon.
Elles ont très largement mis à l’honneur les techniques du numérique. TBRP Group, partenaire Bronze de ces Olympiades des métiers, a équipé l’ensemble du pôle d’épreuves dédié à la bijouterie.
M.T.
Contacts : contact@tbrp-group.com
https://campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr/