La toute nouvelle gamme de graveurs proposée par TBRP GROUP entre en résonnance avec les attentes toujours renouvelées d’un métier exigeant. Présentation avec Benoît Pascal, directeur de la division Manufacture chez TBRP Group.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : En quoi le sertissage, est-il une activité remarquable dans le monde de la joaillerie et de la haute joaillerie ?

BENOIT PASCAL : C’est un métier très exigeant qui nécessite de la précision dans le geste, de la mesure dans l’effort et de la constance dans les étapes effectuées. Depuis plus de quinze ans TBRP Group, via ses enseignes TENA BUTTY, POUGET PELLERIN et SCHWARTZMANN FISSEAU-COCHOT, distribue et commercialise, en tant qu’importateur officiel pour le marché français, les produits de la marque GRS estampillés du marquage CE.

 

Les premières années ont nécessité force de conviction et de persévérance pour encourager les artisans et les industries à faire évoluer leurs pratiques et passer d’un sertissage strictement manuel à un sertissage évolué, assisté d’un graveur pneumatique GRS.

Aujourd’hui la qualité des produits et équipements GRS est reconnue. La profession est désormais convaincue des bénéfices de cette technologie largement répandue.

L’OHB : Les attentes et besoins dans les ateliers évoluent vite. Les matériels évoluent-ils aussi vite ?

B. PASCAL : C’est sur ce point que se reconnaissent les marques de matériel de classe mondiale à laquelle appartient GRS. Cette nouvelle gamme de graveurs, disponible pour le marché français, représente la cinquième génération depuis la sortie dans les années 60 des GRAVERMEISTER® GRS.

Elle répond aux besoins du moment avec un concept ultra compact qui libère jusqu’à 25 % de la surface occupée par l’appareil dans l’espace de travail. De plus, elle dispose d’un nouveau moteur pneumatique plus puissant apportant un gain de productivité sans altérer la précision des phases d’engagement de l’outil qui nécessite une coupe ultra précise.

 

Enfin, cette nouvelle technologie de moteur DC augmente la robustesse de l’appareil et fait baisser ses besoins en SAV. Cette dernière génération offre plus de productivité, plus d’ergonomie, plus de qualité de travail et une plus grande durabilité et tout cela avec une remarquable esthétique moderne et épurée.

L’OHB : Serions nous sur le chemin de la « main augmentée » ?

B. PASCAL : Oui car le métier de nos clients, avec le sertissage au premier rang, est intrinsèquement lié à la virtuosité du travail de la main. Mais surtout, les exigences portées tant par la compétitivité des cycles de production que par les exigences en matière de RSE, nécessitent l’apport de solutions innovantes et appropriées en matière de productivité et d’ergonomie du poste de travail.

La marque GRS l’a bien compris et elle répond parfaitement aux objectifs que nous nous sommes fixés chez TBRP Group dans le référencement de nos fournisseurs partenaires par un choix gradué dans l’automatisation des process. Il y a des espaces d’innovation remarquables entre le travail strictement manuel et l’automatisation des process.

L’OHB : Est-ce que l’environnement du poste de travail aujourd’hui se dessine comme un espace plein d’avenir ?

B. PASCAL : Au-delà de cette nouvelle gamme de graveurs déjà plébiscitée par nos clients, l’équipement du poste de travail sertisseur est la deuxième force des gammes proposées par la marque GRS.

La qualité des outils tranchants avec des gammes d’échoppes carbures spécialement développées autour du travail à la pièce à main pneumatique, l’ergonomie et le confort liés à l’utilisation des boulets MICROBLOCK® ou des poignées BENCHMATE® de préhension de pièces ou encore le confort visuel et la flexibilité donnés par les solutions de binoculaires GRS appliquées aux opérations de sertissage sont à noter avec intérêt.

Sans parler des systèmes d’affutage d’échoppe GRAVERHONE® avec mesure de l’angle d’affutage pour assurer une rapidité d’exécution sans pareille, associée à la répétabilité du travail effectué.

L’OHB : Où peut-on essayer ce matériel plein de promesses ?

B. PASCAL : Nos showrooms parisien et lyonnais sont déjà équipés de la gamme complète GRS et nos équipes sont à la disposition des artisans indépendants et des ateliers de sertissage pour les accompagner dans le cadre de la nécessaire amélioration de leur environnement de travail.
M.T.
Benoit-pascal@tbrp-group.com
Tél. : 06 66 13 41 32