Le plâtre sans poussière Bandust, de Ransom & Randolph, limite considérablement les risques sanitaires. Présentation par Approcast, distributeur exclusif en France.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Quel est ce plâtre sans poussière révolutionnaire ?
Sylvain Compagnon : C’est un nouveau type de plâtre réalisé exclusivement par la société Ransom & Randolph. Cette gamme de produit existe sur le marché depuis un an. Il ne produit plus d’émanation de poussière, donc on évite l’aspiration et le port du masque dont on réalise que bien souvent, les ouvriers ne le porte pas. Ransom & Randolph est toujours en quête d’innovations et d’améliorations des conditions de travail. Ransom & Randolph est une société Américaine, leader mondial dans la production de plâtre de très haute qualité, grâce à une haute teneur en cristobalite (dioxyde de silicium) d’excellente qualité que l’on ne trouve qu’aux USA, et qui permet une excellente liaison et une bonne résistance du revêtement.
L’OHB : est-ce un plâtre beaucoup plus cher ?
S. Compagnon : Tout dépend du prix que vous accordez au confort d’utilisation. Certes il est un peu plus cher, tout en gardant un rapport qualité/prix qui reste très compétitif. Les normes sanitaires sont de plus en plus contraignantes et la société Ransom & Randolph est très concernée par ce problème. Cette gamme de plâtre Bandust est encore peu connue en France, mais la demande est de plus en plus importante.
L’OHB : les fabricants s’exposent-ils à des poursuites à cause des émanations de poussières de plâtre ?
S. Compagnon : Je ne pense pas qu’ils s’exposent à des poursuites pour l’instant à partir du moment où ils respectent l’aspiration et le port du masque, néanmoins les syndicats chez les fabricants font pression pour une application des normes sanitaires qui évoluent, ceci va dans le sens de l’utilisation d’un plâtre plus propre. Certains de nos clients ont récemment adopté la technologie Bandust de Ransom & Randolph, distribuée en France en exclusivité par APPROCAST, pour être plus en conformité avec la médecine du travail.
L’OHB : Vous êtes aussi fabricant, et pouvez donc tester vos produits. Est-ce une garantie pour vos clients ?
S. Compagnon : Il est évident que le fait de tester et d’utiliser les produits que nous distribuons chez APPROCAST, dans notre unité de fabrication (FSC – Fonderie Sylvain Compagnon) spécialisée dans l’accessoire de mode pour un client unique, est un avantage certain. Nous ne distribuons que ce qui nous donne satisfaction, pour permettre aux clients d’APPROCAST de bénéficier de toute notre expérience. Telle est notre politique commerciale.