De l’achat de métaux fins à la pièce usinée sur mesure en passant par la récupération des déchets d’or, Métaux Précieux France offre aux professionnels une gestion globale des métaux précieux. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Christian Ruquier, PDG de l’entreprise.
www.metauxprecieuxfrance.com
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : MPF a seulement huit ans et déjà une position bien assise sur le marché du travail des métaux précieux. Comment êtes-vous parvenu à vous imposer en si peu de temps dans des secteurs aussi différents que l’industrie et la joaillerie ?
Christian Ruquier : Quand j’ai fondé MPF en 2005, j’avais déjà participé à la création et à l’implantation d’une société de métaux précieux, et je connaissais le niveau de service et de qualité que je souhaitais apporter aux futurs clients de mon entreprise. C’est pourquoi dès le départ, j’ai recherché des partenaires européens dont les produits et le travail étaient synonymes de sérieux et de qualité. Ce qui m’a permis de conquérir des marchés aussi exigeants que ceux de l’industrie aéronautique, de l’ingénierie médicale et de la joaillerie. De fait, MPF a aujourd’hui une entité industrielle à Evry, et l’agence commerciale rue de Châteaudun (Paris 9ème) à côté d’une grande partie de nos clients joailliers.
L’OHB : Pour rester dans le domaine de la bijouterie qui est celui de nos lecteurs, expliquez-nous en quoi consiste « l’offre globale de la gestion des métaux précieux » proposée aux professionnels ?
C. Ruquier : Notre offre est « globale » car elle couvre toutes les étapes du travail des métaux précieux. Nous pouvons aussi bien approvisionner nos clients en métaux fins, or, argent, platine ou en alliages 14, 18 carats ; en semi-produits (fils, plaques, brasures), que leur fournir des apprêts en métaux précieux (fermoirs, corps de bague, systèmes de broche, …), ou fabriquer, à partir d’un plan, des produits finis avec des techniques d’usinage, de découpage, … prêts à monter. Ensuite nous pouvons également leur proposer le recyclage, la valorisation et l’affinage des déchets précieux. Grâce à des équipements modernes, des analyses approfondies sont effectuées pour déterminer la composition des métaux précieux et des impuretés, et réaliser ainsi une valorisation optimale. Les déchets sont ensuite affinés suivant un processus spécifique selon le type de déchet. Les métaux précieux sont restitués au client, soit par la mise au crédit sur un « compte poids », soit par leur rachat sur la base du cours du jour des métaux par Métaux Précieux France. La gestion complète du travail des métaux précieux est ainsi bouclée.
L’OHB : Avec cette offre, quasiment tous les professionnels peuvent y trouver leur compte ?
C. Ruquier : Absolument, d’ailleurs nos clients vont de l’artisan créateur aux sociétés de l’industrie du bijou en passant par l’atelier de réparation ou de sous-traitance pour de grandes marques, des fondeurs, … Par ailleurs, nous avons içi à Paris, à disposition de nos clients, un stock permanent de tous les articles du catalogue.
L’OHB : Dans la bijouterie, votre clientèle est-elle seulement parisienne ?
C. Ruquier : Non, cette dernière est importante mais nous avons des clients dans toute la France pour qui nous sommes aussi réactifs à leur demande que pour ceux de la place Vendôme. Satisfaire le client est la base de notre politique de service. Ce dernier point est aussi important que la qualité de nos produits et fait que notre entreprise se maintient et progresse dans une conjoncture aujourd’hui difficile.
Contact Agence de Paris
Tél : +33 01 53 1617 17- Fax : +33 01 53 1617 18
info@mpf-sas.com