• WAIO
  • MPULSE30
L’aménagement des bijouteries est devenu essentiel. Quelle est la valeur ajoutée apportée à la boutique ? Entretien avec Claire Pluquet, spécialiste de l’aménagement des espaces bijouteries.

Contact UNIK : 05 63 03 83 76 – 06 23 09 10 11
contact@unik-amenagement.fr

Comment réaménager une bijouterie sans se ruiner est une question que les HBJO se posent souvent. Outre le coût des équipements de sécurité, les architectes doivent faire face à une réglementation contraignante relative à l’accès handicapé et aux normes antifeu. Aménager un espace en « cassant les murs » coûte donc cher. Claire Pluquet, qui a étudié l’Architecture et les Arts Appliqués, propose donc souvent aux HBJO de réaménager l’intérieur de leur boutique sans toucher au bâti. Ce qu’elle apporte de plus qu’un agenceur classique ?

Cette double formation en architecture et en art lui permet de bien comprendre l’évolution des tendances d’achat et l’attente des clients pour un point de vente plus moderne, plus spacieux, plus convivial. Il faut redonner un aspect ludique à la vente, « mettre en éveil » les sens du client, et pas seulement les 5 sens. Claire Pluquet cite Burma, qui présente peu de bijoux dans des cavités ovales très chics et laisse ses grandes vitrines tout en transparence. Le client est naturellement amené à pénétrer visuellement dans la boutique avant même de franchir la porte. D’autres bijoutiers exposent leurs bijoux comme de petits objets d’art. D’autres encore ont un canapé, qui donne immédiatement un aspect très accueillant à la boutique.

Ces aménagements intérieurs sont bien plus importants que le nombre de pièces exposées. C’est cela qu’attendent les clients d’aujourd’hui, se sentir bien et bien accueillis. Les vitrines ne doivent pas être surchargées. Quelques bijoux mis en évidence, placés à des hauteurs ou des profondeurs différentes suivant la clientèle cible, en disent long sur le bon goût du joaillier, qui sera alors perçu comme un excellent conseiller et une personne de confiance. Le bijoutier doit savoir « casser » les rythmes et modifier souvent les vitrines pour jouer de l’effet de surprise et de renouvellement « avec des choses toute simples et peu coûteuses » telles que des couleurs, des décors, des petits objets en fonction des saisons. Claire Pluquet est là pour donner des conseils, car ne s’improvise par designer qui veut ! En tout cas, la jeune femme parle de sensorialité comme l’un des meilleurs outils d’aménagement d’espace.