Assurance HBJO – Les braquages sont souvent violents et les agressions peuvent porter atteinte à la personne physique. Nous avons interrogé notre consultant, le cabinet VERSPIEREN, sur les garanties particulières « Individuelle accident – Agression ».
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Les braquages sont plus nombreux et violents, et comportent des risques corporels pour le bijoutier ; comment Verspieren a-t-il fait évoluer les contrats face à ces risques ?
Verspieren : Il existe une vraie recrudescence de la violence dont les victimes ne sont pas uniquement les bijoutiers, mais la très forte hausse des attaques de bijouteries par agression, nous a amenés au développement, dans les contrats HBJO, de garanties de type « Individuelle Accident » pour le bijoutier et ses employés.
L’OHB : On trouve ce type de garanties dans les assurances non spécialisées HBJO semble-t-il ?
Verspieren : L’Individuelle accident n’est pas spécifique à une profession et la plupart des compagnies la proposent, c’est une couverture d’assurance avec un capital versé en cas de décès ou d’invalidité permanente totale ou partielle. Il s’agit de contrats standards, souscrits volontairement, qui viennent en complément des prestations obligatoires fournies par les organismes sociaux et régimes complémentaires. Par contre l’Individuelle « Agression » qui, comme son nom l’indique, joue en cas d’agression, est particulière aux bijoutiers.
L’OHB : Ces garanties peuvent être intégrées dans les contrats d’assurance HBJO ?
Verspieren : Exactement. Grâce à notre longue expérience du milieu HBJO, nous avons développé des garanties complémentaires plus adaptées aux besoins actuels des bijoutiers, et qui correspondent mieux à une assistance au quotidien dans ces moments difficiles. Outre le décès et l’invalidité permanente, elles comprennent un capital « frais médicaux » et toute une série de prestations liées aux conséquences engendrées par ces agressions.
L’OHB : Que peuvent apporter ces garanties en cas d’hospitalisation ?
Verspieren : Une garantie complémentaire « indemnités journalières » vient couvrir les frais restant à la charge du bijoutier, pour permettre un remboursement plus proches de 100 % des frais réellement supportés. Le régime de base et mutualiste prennent en charge l’essentiel, mais des éléments comme la chambre individuelle et autres services annexes sont payants, et la garantie couvre cette dépense. Son montant est différent selon la gravité des atteintes physiques.
L’OHB : Un braquage peut provoquer des troubles psychiques, comment se traduit l’accompagnement psychologique et quel peut être le rôle de l’assureur ?
Verspieren : Notre rôle est d’abord d’apporter une solution de soutien pratique à la personne concernée et aux membres de sa famille. Nous assurons la prise en charge de consultations d’assistance psychologique auprès de spécialistes pour que l’assuré surmonte l’épisode difficile. Et également, un soutien à la famille en cas de décès de l’assuré, qui se traduit par un accompagnement psychologique, et des conseils et informations dans les démarches administratives.