Page 60 - OHB16Officiel

This is a SEO version of OHB16Officiel. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : On parle de plus en plus de prévention ; com-ment est-elle pratiquée par les assureurs ? V

erspieren : La prévention est un terme large qui regroupe à la fois la prévention méca-nique-électronique et humaine. Notre rôle est de plus en plus de conseiller nos assurés pour définir avec eux les moyens à mettre en place pour protéger les biens, les rendre moins accessibles aux bra-quages et cambriolages, mais de leur montrer aussi qu’une formation de « mise en vigilance » du bijoutier et de ses employés est aussi un élé-ment important de prévention. Cela donne certaines clés qui deviendront des réflexes.

L’OHB : La prévention devient de plus en plus déterminante et contractuelle dans les contrats d’assurance ?

Verspieren : Le rôle final de l’assureur est d’indemniser le client en cas de sinistre par rapport au contrat sous-crit et nous sommes dans une phase où la prévention est une nécessité. La réponse de l’assureur ne peut pas être dans une hausse constante des primes qui deviendrait un puits sans fond. Pour cette raison nous interve-nons en amont avec la visite chez

58 - nov / déc 2011

CONSULTANT Assurance L’officiel H&B

Verspieren

l’assuré d’un préventionniste man-daté par nous-mêmes qui détermi-nera les points faibles à améliorer. Il s’agit de recommandations faîtes à l’assuré et l’adhésion du bijoutier à ces recommandations influe évi-demment sur les conditions tarifaires du contrat.

L’OHB : Quels éléments de sécurité sont quasiment obligés aujourd’hui ? Verspieren : Les vitrines sécurisées sont un élément. La gâche élec-trique ou le moto-verrou pour les entrées de la clientèle en sont un autre. Mais nous ne pouvons pas non plus obliger un bijoutier. Dans ce cas, des franchises plus impor-tantes sont mises en place pour le risque « agression ». Mais plutôt que d’être pénalisé en cas de sinistre, il est moins onéreux pour le bijoutier, dans la durée, d’investir quelques milliers d’euros en sécurité.

L’OHB : Comment intégrer la notion de prévention humaine dans un contrat d’assurance ?

Verspieren : La quasi totalité des contrats d’assurances indiquent les préventions mécaniques et électro-niques, mais la prévention humaine n’est pas directement intégrée, ce sont des points abordés dans le cadre de la visite du préventionniste

qui donne lieu à des recommanda-tions. Cependant, lorsqu’un bijoutier nous indique qu’il met en place des actions de formation régulière pour son personnel, cet engagement peut devenir, à sa demande, une clause qui favorise aussi de meilleures conditions tarifaires.

L’OHB : Il est évident que tous les éléments non matériels de la pré-vention ne peuvent être contrac-tuels ; mais pouvez-vous donner quelques clés de prévention humaine ?

Verspieren : La manière d’habiller et de déshabiller une vitrine, la façon d’entrer dans la bijouterie le matin, etc, sont des points qui per-mettent de varier les habitudes du bijoutier et qui viennent perturber le timing du malfrat en prévision d’un cambriolage ou d’un braquage. Il existe aussi un service de remise des clés à une société spécialisée qui passe prendre vos clés le soir à la fermeture de la boutique. Ce ser-vice peut éviter de retrouver des braqueurs chez soi qui vous obli-gent à les suivre jusqu’à la boutique pour ouvrir le coffre.

Propos recueillis par Denis PERATE En partenariat avec notre consultant assurances, le Cabinet VERSPIEREN

Prévention des risques

Verspieren assurances

La prévention des risques liés aux braquages et cambriolages s’impose comme une nécessité pour les bijoutiers et les assureurs. Notre consultant « assurances », le cabinet Verspieren, nous aide à mieux comprendre les enjeux.

Page 60 - OHB16Officiel

This is a SEO version of OHB16Officiel. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »