This is a SEO version of OHB29 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »42 - mai / juin 2014
J oaillerie
format agencement
L
orsque la complicité s’instaure entre un architecte et son client, l’aménagement qui en découle dépasse souvent les attentes des 2 parties.
La nouvelle création de Mr Louessard, dans la galerie mar-chande d’Alma, en est la parfaite illustration.
Le cahier des charges transmis par Mr Louessard était pour-tant simple : un espace de vente très différent de ses pré-cédents magasins, mais d’une grande qualité esthétique. La liberté apparente de ces doléances s’est rapidement accompagnée d’une vision et d’une exigence commune entre Mr Louessard et ses architectes en matière de réfé-rences de design. Ce constat établi, Mr Louessard a pu serei-nement laisser libre cour aux architectes de NOMBRE D’OR pour leur proposition.
Le résultat est d’une éclatante richesse. L’aspect longiligne de la cellule a permis d’accentuer cet effet de longueur tout en jouant sur des rythmes de vitrines murales, répondant elles mêmes à des ilots centraux. Pour casser la rigidité de l’ensemble, les vitrines sont travaillées avec des arrondis et des courbes tout en délicatesse.
La multiplicité des matières - brillance des laitons dorés, éclat des inox, douceur apaisante des laques blanches, chaleur naturelle du parquet en bois massif, troublant décor papier peint en mousse thermoformée - répond à la qualité et au soin porté sur les détails du mobilier - encadrements moulurés des vitrines niches, intégration de miroirs en affleurement, rythmique des piètements des vitrines comptoirs.
Afin de casser les codes classiques et habituels des bijou-teries, les architectes, en accord avec Mr Louessard, ont tout simplement supprimé le faux plafond et noyé dans une
peinture ton gris anthracite l’ensemble des équipements du plénum (câblage, réseau climatisation, …) ainsi que la dalle en béton brute restant visible. De grands lustres effilés parés de laiton doré magnifient et structurent richement le plafond et jouent merveilleusement le contraste avec cet absence de faux plafond.
L’atmosphère très particulière, entre classicisme sophistiqué et modernité indémodable, font de ce nouveau point de vente, une réalisation de haute volée !
Conception NOMBRE D’OR
GEORGES - M. LOUESSARD (C. Cial ALMA - RENNES)
L
a joaillerie KORLOFF, grâce à l’intervention du cabinet d’architecture NOMBRE D’OR, vient de trouver un nou-veau souffle qui la place parmi les boutiques les plus élégantes dans ce secteur de Paris déjà bien concurrentiel. Le projet dont l’essentiel s’est porté sur la restructuration des vitrines de façade a su, par son écriture contempo-raine, sublimer la griffe « KORLOFF ». De grandes tables d’exposition remplacent désormais les anciennes vitrines niches, permettant de théâtraliser librement les mises en situation produits. Le soin apporté au dessin de ces vitrines, où chaque détail accentue l’esprit très haut de gamme de la présentation, s’exprime également dans le choix des matières luxueuses (inox poli miroir, feuilles de palladium,…) qui jouent sur les brillances rappelant la fameuse taille de diamant « KORLOFF ». Pour parachever l’écriture graphique du projet, de grands portillons élancés en arrière des tables d’exposition, se parent de verres intégrant un tissu opalin à l’effet froissé surprenant et signe une ambiance à la fois racée, originale et raffinée très haute couture.
Conception NOMBRE D’OR
KORLOFF - PARIS RUE DE LA PAIX
This is a SEO version of OHB29 Officiel-site. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »