Page 52 - OHB16Officiel

This is a SEO version of OHB16Officiel. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »

50 - nov / déc 2011

L

e programme vise surtout à mettre en avant quatre objec-tifs centraux, à savoir : construire des produits touristiques, développer les manifestations et animations sur la thématique du bijou, favoriser l’installation de nou-veaux fabricants bijoutiers et de créateurs sur le territoire, et commu-niquer sur l’identité « La Vallée du Bijou », sur l’ensemble des opéra-

tions conduites. En bref, unifier les acteurs de la filière pour une meilleure visibilité.

Une initiative commune

Les deux communautés de com-munes pensaient depuis longtemps qu’avec tous les atouts touristiques (paysages, randonnées, Raid VTT, patrimoine, L’Arche des Métiers - Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de l’Ar-dèche, L’École du Vent…), il était important de mettre en avant un patrimoine moins connu du public : le bijou.

Progressivement, un travail mobilisation et de réflexion enclenché à partir de 2006, semblant les entreprises locale bijoux, des représentants du Fes des élus locaux et des structure développement. Ce travail a pe de valider l’intérêt de tous impulser une dynamique de d loppement d’activités à partir d tradition de fabrication de bijou

Un territoire autonome et solidaire

Promouvoir le patrimoine industriel

« La vallée du bijou », l’ambition d’un territoire

Les communautés de communes du pays du Cheylard et des Boutières, situées dans la vallée sinueuse de l’Eyrieux, - Ardèche -, ont souhaité mettre conjointement le bijou au cœur de leurs activités touristiques et économiques. Une initiative qui a pour but de valoriser un patrimoine économique commun. C’est de cette volonté qu’est née « La Valée du bijou ».

format www.lofficielhb.com

Au XIXe siècle, Charles Murat, un bijoutier parisien qui voulait se faire élire sénateur en Ardèche, ouvrit une usine de bijouterie en 1868 à Saint-Martin-de-Valamas. Pour la diri-ger, il embaucha comme contremaître Achille Legros, dont le descendant, Georges Legros, fonda en 1917 l’entreprise GL - initiales du fondateur - qui deviendra le groupe GL. Le plaqué or, procédé novateur à l’époque, lui valut une médaille d’or en 1878 à l’exposition universelle de Philadelphie. Aujourd’hui, GL emploie 600 salariés sur ce site et 700 en Thaïlande.

Le bijou ardéchois une tradition vieille de plus de 150 ans

Bijoux créés par l’entreprise Créafusion, installée sur le territoire de la Vallée du Bijou. C.P. Créafusion

Page 52 - OHB16Officiel

This is a SEO version of OHB16Officiel. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »