This is a SEO version of OHB16Officiel. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »52 - nov / déc 2011
O
n pourrait penser que l’activité particulière trouva sa source dans le sous-sol du Haut-Jura, mais aucun gisement de pierres précieuses n’existe dans cette région. La raison est ailleurs et à proximité, c’est la Suisse et particulièrement Genève avec ses besoins en horlogerie, qui installa des ateliers dans la plaine du Gex (Ain), toute proche des montagnes du Jura. L’industrie horlogère suisse fit appel, par la suite, aux paysans du plateau jurassien pour la taille des rubis sertis dans les rouages des mouve-ments de montres. Plus tard, la taille des pierres précieuses et fines pour les besoins de la joaillerie se substituera à ceux de l’horlogerie.
Lapidaire et diamantaire dans le Haut-Jura
Depuis plus de 250 ans, Saint Claude et les villages environnants du Haut-Jura entretiennent une étroite relation avec la taille des pierres précieuses, pierres de couleur, pierres fines et dures.
L’on confond souvent les deux activités qui sont pourtant bien différentes, de par la matière travaillée tout d’abord, mais aussi de par la puissance des outils nécessaires. Le lapidaire taille et polit les pierres de couleur pour en rehausser la lumière et la couleur, en éliminer les défauts et ses outils sont moins imposants que ceux du diamantaire. Le diamantaire ne taille que le diamant minéral le plus dur, qui ne peut donc être taillé que par lui même et nécessite un outillage plus puissant. On trouve dans le Haut-Jura, six ateliers dia-mantaires : ets BAILLY, ets BOURBON, ets GOUJON, ets GUY, ets WAILLE et TAILLERIE DE FRANCE. Et cinq lapidaires : DALLOZ Industrie Lapidaire, ets GROSPIRON, ets Ulysse PONCET, ets Gaston PONCET et la TAILLERIE. Chez les lapidaires, DALLOZ Industrie Lapidaire est l’atelier le plus important, mais ne taille principalement que du synthétique, puis GROSPIRON et les autres. Ce sont des entre-prises plutôt discrètes, de part leur métier principalement au service des grands don-neurs d’ordre – haute joaillerie - et des détaillants HBJO.
Ne pas confondre lapidaire et diamantaire
Atelier lapidaire Grospiron
format
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : GROSPIRON compte deux pôles d’activité ; lesquels ?
Xavier Grospiron : Nous sommes négociant et lapidaire. Nous tra-vaillons essentiellement avec les joailliers de la Place Vendôme ou étrangers, les fabricants et les horlo-gers suisses. Il est certain que le tra-vail de notre atelier est surtout des-tiné à ces derniers.
Mais nous sommes aussi traditionnelle-ment au service des détaillants HBJO.
L’OHB : Quels sont ces services aux détaillants HBJO ?
X. Grospiron : Nous sommes gros-sistes et nous offrons un service et un choix de qualité pour tous les bijou-tiers qui souhaitent proposer à leurs clients des pierres et perles sur papier. Parmi ces services nous pro-posons le repolissage, la retaille ou l’ajustage de leurs pierres. Je trouve parfois regrettableque les détaillants aillent chercher bien loin ce qu’ils peuvent obtenir à proximité.
GROSPIRON,
négociant et lapidaire
Nous avons interrogé Xavier Grospiron, l’un des dirigeants de la famille à la tête de l’entreprise du même nom. Sur les 15 lapidaires hautement qualifiés, 11 dans le Jura et 4 à Paris, on trouve 5 Meilleurs Ouvriers de France.
Edgar GROSPIRON, célèbre Médaillé Olympique de Ski, est de la même famille.
This is a SEO version of OHB16Officiel. Click here to view full version
« Previous Page Table of Contents Next Page »