Page 104 - num 52 - janvier-février 2019
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Initiatives









             Triennale du Bijou Contemporain :

             un troisième opus en plein cœur de la capitale




             Conceptuelle, moderne, étonnante, déroutante seraient les quatre
             qualificatifs apposés à cette exposition joaillière libellée Triennale

             Européenne du Bijou Contemporain présentée aux Ateliers de Paris
             en plein centre du 12è arrondissement pendant tout le mois
             d’octobre. Pour cette troisième édition, 40 artistes du bijou
             contemporain et européen étaient présentés.



                                                              Jelizaveta Suska, artiste Lettonne basée en Suède travaille
                                                              sa propre matière. Ce qui semble au premier regard être une
                                                              pierre brute extraite de la terre n’est autre que l’association
                                                              de deux composants : le polymère (léger et transparent) et
                                                              le marbre broyé (illusion de pierre solide) où sont greffés
                                                              cristal, améthyste ou citrine traduisant « la métaphore d’un
                                                              moment qui devient au bout du compte un souvenir ».

                                                              Karin Roy Andersson aime le recyclage. Passionnée par
                                                              les poissons et les oiseaux depuis sa tendre enfance, cette
                                                              artiste suédoise crée des bijoux 100 % écolos à partir
               e bijou contemporain est devenu cet objet hybride que   d’emballages plastiques découpés en petits morceaux puis
             Ll’on qualifie parfois d’accessoire ou d’objet d’art. Il   assemblés en motifs dynamiques. De cette manière, elle
             est à la croisée des chemins et trop souvent analysé de   montre les traces de la société de consommation dont le
             manière subjective. Cinq artistes ont cependant retenu   support industriel a subi une sorte de transformation pour
             notre attention.                                 arriver à un aspect plus organique.

             Clémentine Correzzola, artiste belge qui rend hommage à   Un bijou composé de bois et de chaînes ne pourrait plus
             l’univers marin avec sa broche trembleuse sonore montée   être d’actualité. Cependant, dans la démarche de Kajsa
             sur argent avec émail grand feu, acier et résine… une ten-  Lindberg c’est une façon de voyager au-delà des structures
             dance très 2018. « Ode à la mer, celle qui fait rage » raconte   régulières de nos sociétés. En utilisant des matériaux tels
             l’histoire d’un homme qui avance dans un couloir dont   que des carnets de reçus ou des outils de mesure comme
             les murs n’ont pas de couleurs mais de simples surfaces   une règle en bois, elle questionne les normes et s’ouvre à
             tigrées des stigmates du temps.                  des perspectives différentes en s’intéressant aux règles et
                                                              aux constructions faites par l’homme.
             Marion Delarue, artiste française diplômée de l’École
             Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg aborde la   Associant chacune de leur création à un cheminement qui
             notion d’objet portable. Pour ce faire, elle choisit de se   leur est propre allant parfois au-delà de leur simple vision
             concentrer sur la broche et utilise la technique de mar-  de la société, chaque artiste utilise la conception d’un
             queterie de plumes, à la fois rare, méticuleuse et maîtrisée   bijou comme moyen d’expression intrinsèque à ce qui les
             par peu de talents.                              entoure.n                                   E.P.



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